Qui peut consulter? 

La chiropraxie s’adresse à tout le monde : Les actifs, les sportifs, les séniors, les femmes enceintes,

les nouveau-nés, les enfants.

  • Les actifs:

Au travail, les gestes et postures sont parfois inadaptés et peuvent provoquer des douleurs ou des inconforts. 

Améliorer sa santé au quotidien

Les troubles musculo-squelettiques plus connus sous le nom de TMS,rassemblent les pathologies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs) liées à une activité professionnelle.

Les symptômes peuvent être variés comme une fatigue musculaire, des picotements, des engourdissements ou des douleurs localisées. 

Il est important de traiter ces pathologies avant qu'elles ne prennent trop d'ampleur, et qu'elles ne conduisent à une incapacité de travail. 

Le traitement consiste à redonner de la mobilité au niveau des articulations, de réduire les tensions musculaires et ligamentaires, et de donner des conseils sur les bonnes postures et les bons gestes à adopter au travail. 

Les principaux motifs de consultations chez les actifs:

tensions musculaires, douleur au niveau de la colonne vertébrale, et des articulations, canal carpien, névralgie cervico-brachiale, sciatique cruralgie, maux de tête , problème de sommeil, stress. 

  • Les sportifs:

La pratique d'un sport peut créer des sollicitations articulaires et musculaires importantes. 

La répétition des gestes techniques lors des entraînements ou lors des compétitions peuvent amener le corps jusqu'à ses limites physiologiques et mécaniques. 

Améliorer ses performances

La chiropraxie permet d'optimiser la préparation avant l'effort, et permet une meilleure récupération après une blessure. 

Les soins réguliers permettent de corriger les problèmes de posture et d’appui, d'améliorer la mobilité articulaire pour prévenir les blessures.

les principaux motifs de consultations chez un sportif:

douleur vertébrale et articulaire, entorse, tendinite, contracture, douleur de sur utilisation d'une articulation ou d'un muscle. 

  • Les séniors:

Au cours des années, les os se fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent, cela peut altérer l’état de santé, et la mobilité, et créer des pathologies.

L’espérance de vie augmente il est donc essentiel, que leur santé soit préservée au mieux.

Les soins chiropratiques permettent d’augmenter la mobilité articulaire, de réduire les douleurs et d’améliorer la qualité de vie.

Les principaux motifs de consultations chez les séniors sont:

Perte de souplesse, dégénérescence articulaire, ankylose ou impotence fonctionnelle, attitude voûtée, raideur au niveau du cou ou du dos, sciatique, douleur articulaire. 

Votre chiropracteur prendra en compte vos antécédents, et adaptera ses soins, en fonction de votre état de santé (traitement médicamenteux, arthrose, ostéoporose)

  • Les femmes enceintes:

Au cours de la grossesse, les changements au niveau du corps sont importants, le centre de gravité change par la prise de poids et le développement de la poitrine et du ventre.

Il y a une augmentation de la cambrure dans le bas du dos qui crée des compensations du reste de la colonne vertébrale. 

Il existe une hyperlaxité ligamentaire due à la relaxine qui peut provoquer des douleurs diverses. 

La chiropraxie aide à vivre une grossesse épanouie avec moins de douleurs.

Les soins chiropratiques permettent de diminuer les douleurs liées au changement du corps, d'enlever les tensions musculaires et ligamentaires, permettre une bonne dynamique pelvienne afin de préparer le bassin à l'accouchement tout au long de la grossesse et avoir une ouverture plus harmonieuse des os du bassin lors de l'accouchement. 

 

Pendant la grossesse s’il y a des tensions ligamentaires et si le bassin est peu mobile, l’utérus va grandir de façon asymétrique. Ainsi la présence de contraintes locales au niveau des tissus pelviens et utérins peut influer sur le développement du crâne du fœtus, et peut créer des contraintes au niveau des hanches, des pieds, des épaules et de la colonne vertébrale chez le nouveau-né.

 

Un accouchement moins douloureux et plus rapide.

 

Le suivi régulier lors de la grossesse permet de diminuer les douleurs lors de l'accouchement, ainsi la femme enceinte pourra y participer de façon plus active (marche, exercice sur le ballon), le travail sera ainsi plus efficace. 

La mobilité du bassin permet d'exercer moins de pressions sur bébé, il aura donc plus de facilité pour se retourner avant accouchement. 

Les principaux motifs de consultations chez la femme enceinte:

Douleur lombaire, sciatique, constipation, douleur inguinale, douleur au niveau de la symphyse pubienne, douleur entre les omoplates, douleur au niveau du cou, maux de tête, canal carpien, nausées, problème circulatoire.

  • Les nouveau-nés:

Lors de la grossesse et de l’accouchement de nombreuses contraintes sont exercées sur le nouveau-né, cela peut engendrer des dysfonctionnements au niveau des articulations, de la colonne vertébrale et au niveau du crâne et entraîner des conséquences diverses sur l'ensemble du corps. 

Un développement optimal

Les principaux motifs de consultations chez le nouveau-né sont: les pleurs, les régurgitations ou reflux, les problèmes de sommeil, les plagiocéphalies (tête plate ou déformée), les coliques, les difficultés pour téter, les malformation des pieds et des hanches.

Il est conseillé de venir consulter votre chiropracteur au cours du premier mois de votre bébé.

Dans les cas suivants, il est conseillé de venir le plus rapidement possible :

 

  • Accouchement trop long (supérieur à 10h) ou trop rapide (inférieur à 3h)

  • Naissance assistée avec ventouse, forceps (contrôler si fracture de la clavicule, ou si étirement du plexus brachial, observer le crâne de votre bébé)

  • Pleurs, régurgitations, vomissements.

  • Mauvaise position de la tête, (tête toujours tournée du même côté)

  • Si bébé n’arrive pas à téter ou s’il ne tète que d’un côté.

  • Grossesse multiple

  • Césarienne en urgence (car bébé a commencé à s’engager, donc plus traumatisant)

  • Bébé courbé quand il est sur le dos

  • Bébé sans tonus

  • Les enfants:

Lors de la croissance, le dos de votre enfant est continuellement sollicité voir mis à mal. 

Le suivi régulier permet de préserver son dos au fil de sa croissance, et d'avoir une croissance épanouie. 

Le dos de votre enfant est en construction, il est essentiel de faire attention aux mauvaises postures (télévision, ordinateur, en classe), aux activités sportives, aux cartables trop lourds.

 

Le but du traitement est de corriger ou de prévenir les contraintes exercées sur la colonne vertébrale, pour améliorer la santé de votre enfant et détecter les scolioses ou autres problèmes de développement.

Chez les enfants les principaux motifs de consultations sont:

les problèmes de sommeil, les problèmes ORL, les troubles de la démarche, les pieds plats, les pieds creux, les genoux valgum,  les genoux varum, les boiteries, l'hyperactivité, les scolioses. 

 

Un suivi à chaque étape du développement de votre enfant est essentiel.

Prenez rendez-vous au 06 98 47 15 54

Pôle médical bâtiment LW1, 1 route des Troques 69630 Chaponost

N° Adeli: 690011846

N° Siret: 80873147500030

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon