Votre praticien

Diplômée de l’institut Franco-Européen de Chiropraxie (I.F.E.C)

Membre de l’Association Française de Chiropraxie

(AFC)

Diplômée de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie après 6 ans d'études, j'ai d'abord exercé à Chartres avec 2 autres chiropracteurs, puis à Lyon en tant que collaboratrice, avant de m'installer à Chaponost. 

Ces expériences ainsi que les différents séminaires de techniques effectués m'ont permis d’améliorer ma pratique, de développer une analyse de posture pour acquérir différentes approches de travail et m’adapter à tous les patients, quel que soit leur âge, leur gabarit et leurs antécédents.

Après mes études, j'ai développé un attrait pour la prise en charge des femmes enceintes, des nouveau-nés et des enfants, j'ai donc fait de nombreux séminaires dans ce domaine. Ainsi je mets un accent particulier à contribuer au bon déroulement de la grossesse et à une croissance épanouie des nouveau-nés et des enfants.

Avec mes nombreuses formations, j'ai la chance de pouvoir recevoir tout le monde du nourrisson au sénior.

Mon objectif est d’apporter à tous un bien-être à des moments importants de la vie.

Le cabinet

Je vous accueille au sein d'un cabinet pluridisciplinaire dans le bâtiment LW1, situé dans le parc d'activité des Troques à Chaponost. 

Je vous reçois uniquement sur rdv, du lundi au vendredi de 10h à 20h. 

La formation

et la 

Réglementation

  • La formation:

La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé.

La loi française impose 3520 heures de formation aux chiropracteurs. Pourtant tous les chiropracteurs exerçant dans le monde et en France ont suivi un minimum de 5500 heures d’enseignements théoriques et pratiques répartis sur six ans.

En effet, la profession est standardisée au niveau international avec un niveau d’exigence supérieur à la loi française.

La formation des chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine. Leur parcours compte en effet des cours de biologie, physique, chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine.

Sur les 5500 heures que compte le programme, 1400 sont dédiées à la formation aux actes chiropratiques.

En France la formation est dispensée par une unique école, l’institut franco-européen de chiropraxie (IFEC). L’IFEC est agréée par le ministère de la santé depuis 2013.

En 2013, l'académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’ils présentent comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.

  • La réglementation:

En 2002, la chiropraxie est reconnue par le ministère de la santé.

En 2011 : les chiropracteurs deviennent les thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.

En 2013 : les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’agence régionale de santé (ARS). Les chiropracteurs français se voient désormais attribuer un numéro ADELI, soumis à la vérification de leur diplôme par leur agence régionale de santé.

Les techniques de soins

Le chiropracteur à plusieurs outils à sa portée : Ajustement chiropratique, stimulation de point réflexe, mobilisation articulaire, détente musculaire.

 

L'ajustement

est un geste précis, rapide et indolore, sur une articulation (au niveau de la colonne vertébrale ou au niveau d’une articulation d’un membre), pour lui redonner de la mobilité, détendre les muscles, diminuer les douleurs et libérer le système nerveux.

 

Le système nerveux est composé du cerveau, de la moelle épinière (qui est contenue dans la colonne vertébrale) et des racines nerveuses, dont l’émergence se fait entre chaque vertèbre.

Le système nerveux est le chef d’orchestre du corps. Il permet la communication entre le cerveau et les organes, les muscles, les articulations, les ligaments. Son rôle est de distribuer les informations et l’énergie à l’ensemble du corps.

Toute interférence dans cette communication peut entraîner des troubles, la chiropraxie permet donc de rétablir cette communication pour une santé optimale. 

La mobilisation articulaire

est exercée sur une articulation, pour augmenter son amplitude et pour étirer les tissus mous (muscle, tendon), elle consiste en un mouvement lent et de grande amplitude tout en restant dans la limite du jeu articulaire. 

L'ajustement mécaniquement assisté

Une table articulée (avec des drops) peut être utilisée, les drops sont destinés à travailler sur une articulation pour augmenter la mobilité, et permettre ainsi de diminuer les douleurs et d'adapter le traitement à chaque patient, quels que soient ses antécédents, et sa pathologie. 

La flexion distraction (méthode COX)

Cette méthode vise à diminuer la pression intra-discale, à étirer les fascias et à décompresser les nerfs de la région lombaire ou cervicale. 

Une table permettant la distraction est utilisée. 

Les manipulations instrumentales

Elles permettent de travailler de façon précise sur une articulation en employant des instruments spécifiques aux chiropracteurs. 

Blocking

Des blocs sont positionnés sous le bassin afin de corriger sa position et de rééquilibrer le corps. 

Travail sur les tissus mous 

Plusieurs techniques sont utilisée pour travailler sur les tissus mous (muscles, ligaments, tendons, fascias), comme la stimulation de points gâchette, les techniques myofasciales, 

Les exercices, les conseils posturaux et d'hygiène de vie

Des exercices à visée préventive ou curative peuvent parfois être conseillés, en effet une participation active du patient dans le protocole de soins augmente les bienfaits du traitement en cabinet, 

Pour stabiliser le traitement et éviter les récidives des conseils posturaux et d'hygiène de vie peuvent être donnés au patient. 

Prenez rendez-vous au 06 98 47 15 54

Pôle médical bâtiment LW1, 1 route des Troques 69630 Chaponost

N° Adeli: 690011846

N° Siret: 80873147500030

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon