Les techniques de soins
Le chiropracteur à plusieurs outils à sa portée : Ajustement chiropratique, stimulation de point réflexe, mobilisation articulaire, détente musculaire.
L'ajustement
est un geste précis, rapide et indolore, sur une articulation (au niveau de la colonne vertébrale ou au niveau d’une articulation d’un membre), pour lui redonner de la mobilité, détendre les muscles, diminuer les douleurs et libérer le système nerveux.
Le système nerveux est composé du cerveau, de la moelle épinière (qui est contenue dans la colonne vertébrale) et des racines nerveuses, dont l’émergence se fait entre chaque vertèbre.
Le système nerveux est le chef d’orchestre du corps. Il permet la communication entre le cerveau et les organes, les muscles, les articulations, les ligaments. Son rôle est de distribuer les informations et l’énergie à l’ensemble du corps.
Toute interférence dans cette communication peut entraîner des troubles, la chiropraxie permet donc de rétablir cette communication pour une santé optimale.
La mobilisation articulaire
est exercée sur une articulation, pour augmenter son amplitude et pour étirer les tissus mous (muscle, tendon), elle consiste en un mouvement lent et de grande amplitude tout en restant dans la limite du jeu articulaire.
L'ajustement mécaniquement assisté
Une table articulée (avec des drops) peut être utilisée, les drops sont destinés à travailler sur une articulation pour augmenter la mobilité, et permettre ainsi de diminuer les douleurs et d'adapter le traitement à chaque patient, quels que soient ses antécédents, et sa pathologie.
La flexion distraction (méthode COX)
Cette méthode vise à diminuer la pression intra-discale, à étirer les fascias et à décompresser les nerfs de la région lombaire ou cervicale.
Une table permettant la distraction est utilisée.
Les manipulations instrumentales
Elles permettent de travailler de façon précise sur une articulation en employant des instruments spécifiques aux chiropracteurs.
Blocking
Des blocs sont positionnés sous le bassin afin de corriger sa position et de rééquilibrer le corps.
Travail sur les tissus mous
Plusieurs techniques sont utilisée pour travailler sur les tissus mous (muscles, ligaments, tendons, fascias), comme la stimulation de points gâchette, les techniques myofasciales,
Les exercices, les conseils posturaux et d'hygiène de vie
Des exercices à visée préventive ou curative peuvent parfois être conseillés, en effet une participation active du patient dans le protocole de soins augmente les bienfaits du traitement en cabinet,
Pour stabiliser le traitement et éviter les récidives des conseils posturaux et d'hygiène de vie peuvent être donnés au patient.