La formation

et la 

Réglementation

  • La formation:

La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé.

La loi française impose 3520 heures de formation aux chiropracteurs. Pourtant tous les chiropracteurs exerçant dans le monde et en France ont suivi un minimum de 5500 heures d’enseignements théoriques et pratiques répartis sur six ans.

En effet, la profession est standardisée au niveau international avec un niveau d’exigence supérieur à la loi française.

La formation des chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine. Leur parcours compte en effet des cours de biologie, physique, chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine.

Sur les 5500 heures que compte le programme, 1400 sont dédiées à la formation aux actes chiropratiques.

En France la formation est dispensée par une unique école, l’institut franco-européen de chiropraxie (IFEC). L’IFEC est agréée par le ministère de la santé depuis 2013.

En 2013, l'académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’ils présentent comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.

  • La réglementation:

En 2002, la chiropraxie est reconnue par le ministère de la santé.

En 2011 : les chiropracteurs deviennent les thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.

En 2013 : les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’agence régionale de santé (ARS). Les chiropracteurs français se voient désormais attribuer un numéro ADELI, soumis à la vérification de leur diplôme par leur agence régionale de santé.

Prenez rendez-vous au 06 98 47 15 54

Pôle médical bâtiment LW1, 1 route des Troques 69630 Chaponost

N° Adeli: 690011846

N° Siret: 80873147500030

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon